Quantcast
Channel: MALINMALIGNE » Sport et people
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Rob, ultimate coureur des seventies (épisode 3)

$
0
0

 

La saga historique de l’été 2013 se poursuit sur MALINMALIGNE, mesdames ne partez pas, on va parler technique… et histoire drôle.

Une discussion de 20 minutes au téléphone avec Rob’, il me raconte plein d’anecdotes, évoque une british revue hebdomadaire consacrée à l’athlétisme, je comprends mal, je l’inclus dans mes questions par mél, il me répond avec un humour très 1er degré dont jamais je ne me relèverai…

-          ATHLETIC SWEETY, c’était quoi ce magazine ?

 « ATHLETICS WEEKLY »  plutôt !  ATHLETICS SWEETY, j’imagine c’est de l’athlé pour homos

« ATHLETICS WEEKLY » (couverture de l’exemplaire de mars 1972) publication hebdo : tous les résultats des courses, meetings 1 semaine après l’évènement, articles concernant l’entrainement, diététique etc. Distribué par courrier et lu par tous les athlètes du pays, donc tout le mondes se connaissait.

une-athletics-weekly-1971En Une de ce numéro d’ATHLETICS WEEKLY, Ron Hill en train de gagner le marathon de Manchester en 1971. Ron était également « Docteur » et chercheur en chimie ; ancien champion d’Angleterre en cross pendant les années 60 et puis spécialiste de route et de marathon. Il a beaucoup innové en matière d’équipement et il a expérimenté avec des maillots à résille pour améliorer le refroidissement du corps lors des courses par température élevé. Au début des années 70 il a commencé à faire fabriquer ses propres marques de shorts et de maillots et, par la suite, a laissé tomber son emploi pour se consacrer uniquement à son entreprise de diffusion d’équipement de course à pied. Personnage très populaire, il est venu camper avec sa famille pour le Marvejols Mende de 1977 ; les 25 coureurs / campeurs ont partagé de nombreuses entrainements et ont participé à la vidange de caisses entières d’un crémant bon marché : « L’Etoile des Neiges » au café de la Paix.

rob-tee-shirt-maille

-          C’était quoi les pubs dans les magazines de l’époque ? tu courrais avec quoi ?

pub-gola-années-70Voilà une  publicité pour les chaussures Gola. Avant l’arrivée des Nike en 1978 , on avait peu de choix pour les chaussures : Adidas mais peu adapté : 2 fabricants artisanaux dont Reebok et Walsh, EB, un artisan allemand et des Tiger (ASICS) prévues plutôt pour le hand mais extrêmement légers. Pas mal de monde courrait pieds nus (déjà Bikila à Rome sur marathon et sur route !) à l’époque. Moi c’était pour m’entrainer sur les pistes en herbe, lors des séances dans les dunes de sable ou lors des cross très boueuses .

rob-courir-pieds-nus-annees-70

 

-          Tu peux m’expliquer la technique bien à toi pour soigner les tendinites du talon d’Achille ?

Une paire de Nike Oregon, qui n’avait qu’un épaisseur minimale sous le talon,  une température de 35°, une route de macadam fondu et une descente pentue vers Mende. Après quelque semaines de problèmes au tendons, je n’avais plus de douleurs après le Marvejols Mende de 1977.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images